Quantcast
Channel: OpeNews » NonameA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Date et invités de la prochaine réunion de la Commission Trilatérale 2014 #Montréal #OTAN #ESTONIE

$
0
0

Alors que la réunion d’octobre dernier nous dessinait les contours de la confrontation entre les Etats-Unis/Europe et la Russie, avec l’Ukraine comme pion sur l’échiquier de la guerre que se livre les deux blocs, cette prochaine réunion sera à observer de près.

Elle se tiendra à Montréal, du 7 au 9 novembre 2014.

Pour rappel, était invité à la réunion de la Commission Trilatérale d’octobre 2013, dont les thèmes principaux étaient lUkraine et l’Union européenne, la Russie et l’Europe : Engagement ou Désengagement?, et Défis mondiaux de l’énergie, Arseni Iatseniouk, celui qui deviendra après le coup d’Etat de février 2014, le nouveau Premier ministre (accessoirement clairement désigné, dans une conversation fuitée, par V. Nuland pour être mis au pouvoir) .

 

Liste :

TC_list_8-14(1).pdf by Noname

Notons :

La présence de Toomas Hendrik Ilves, l’actuel Président de l’Estonie. Rappelons qu’il est né en Suède, et a fait ses études aux Etats-Unis… On se demande comment celui-ci à réussi à devenir Président d’Estonie..

Cette petite parenthèse n’est pas anodine dans le cadre du conflit entre les Etats-Unis/UE et la Russie pour preuve :

L’Estonie veut une présence dissuasive de l’Otan dans l’Est

L’Estonie souhaite une « présence claire et visible » de l’Otan en Europe orientale afin d’exercer un pouvoir dissuasif sur la Russie, a déclaré mardi son Premier ministre Taavi Roivas.

Le jeune chef de gouvernement, qui accueillera mercredi le président américain Barack Obama à Tallinn, à la veille du sommet de l’Alliance atlantique au Pays de Galles, n’est pas allé jusqu’à demander l’installation d’une base permanente de l’Otan dans son pays, comme l’avait fait dans la matinée le président Toomas Hendrik, dont les fonctions sont avant tout honorifiques, lors d’une visite d’Etat à Oslo.

« Il ne s’agit pas de voir des dizaines de milliers de soldats de l’Otan positionnés en permanence dans notre pays, Ce n’est pas notre objectif », a déclaré Taavi Roivas dans une interview à Reuters.

« Nous parlons d’une présence claire et visible, de surveillance des airs (…) et d’être prêts quand il le faut. Cela veut dire formation et équipement de pré-positionnement. »

(…)

Obama s’envole pour l’Estonie avant le sommet de l’OTAN

Le président américain Barack Obama s’est envolé mardi pour l’Estonie, d’où il devrait lancer un nouvel avertissement à la Russie en pleine crise ukrainienne, avant de participer au sommet de l’OTAN au Pays-de-Galles en fin de semaine.

(…)

L’annonce par l’OTAN d’un plan de réactivité, qui devrait être adopté lors du sommet de cette semaine, doit servir à concrétiser la détermination américaine. Le plan doit permettre de déployer très rapidement, «en quelques jours», des milliers de soldats dans l’est de l’Europe.

«Il n’est pas acceptable que des grands pays violent de façon flagrante l’intégrité territoriale de leurs voisins plus petits», a réagi mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest [#HumourPourTous].

(…)

 

L’Estonie va chercher à étendre la présence de l’OTAN dans la mer Baltique

L’objectif de l’Estonie lors du prochain sommet de l’OTAN, est de parvenir à un accord visant à accroître la présence des unités militaires alliés dans la région de la Baltique, a déclaré mercredi premier du ministre du pays Taavi Roivas.

Comme l’a indiqué le chef du gouvernement estonien, il est important pour le pays que la présence des alliés soit étendue autant sur terre que dans l’air, pour que la vitesse de réponse des forces armées de l’OTAN puisse augmenter.

NATO-RUSSIA-Edit

NB : Notons que la réunion se déroule à Montréal, et que le traité de libre-échange UE-Canada (CETA) est actuellement en phase de finalisation.

En complément :

Liste des membres de la Commission Trilatérale – 2013/2014 + programme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Latest Images

Trending Articles





Latest Images